Quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique n’est plus une question d’avenir. C’est manifestation, une question d’actualité, car ses conséquences dans différentes zones géographiques sur la planète, se font remarquer. Si l’action quotidienne de l’homme est la principale cause de ce réchauffement, il n’en demeure pas moins que des solutions peuvent être trouvées pour freiner les affres du réchauffement climatique. Alors, quelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Etat des lieux sur le réchauffement climatique
Ce sont les émissions de gaz à effet de serre, fruits non voulus des activités humaines, qui sont à la base de l’augmentation de la température de la mer et de la terre. Le réchauffement climatique a une répartition inégale sur toute l’étendue de la surface du globe terrestre. On estime qu’à ce rythme, à l’horizon 2100, les températures varieront entre 1.8 et 4°C. Manifestement, le réchauffement climatique a des conséquences alarmantes, et c’est pour cela que la lutte contre la production des gaz à effet de serre à l’origine de ce climat, est devenue une préoccupation internationale.
Les solutions pour faire face au dérèglement climatique
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut naturellement que les hommes changent leurs habitudes, celles qui favorisent la production de gaz à effet de serre. L’un des principaux points sur lesquels il faut vraiment travailler, c’est le transport. L’implication des Etats doit être manifeste de ce côté. Le développement des transports commun est un atout pour le climat. Ils produisent peu de gaz à effet de serre, pendant que la consommation du carburant des voitures ordinaires, engendre 35% des émissions de CO2. Après le transport, il faut acheter des produits de consommations plus respectueux (privilégier les produits locaux). Enfin, l’une des solutions les plus viables et les plus intéressantes, est l’isolation et le chauffage.