Quel est le rôle des acteurs économiques dans l’écologie ?
Les opérateurs économiques ont aussi leur rôle à jouer en matière d’écologie. Deux possibilités se présentent à eux. La première consiste à adapter leur modèle d’affaires au contexte écologique. L’autre option revient à devenir acteurs dans le domaine de l’écologie et de la transition énergétique.
Les acteurs économiques prennent en compte la situation de l’écologie
Étant donné que les acteurs économiques vivent sur la même planète en déclin écologique, ils sont concernés par les bouleversements. Par conséquent, les entrepreneurs devront adapter leur modèle d’affaires. Les usines gourmandes en énergie et fortement polluantes sont à moderniser. Il est temps de passer aux sources énergétiques propres. Pour 2020, l’émission de gaz à effet de serre devra être réduite de moitié. Puis, les produits qui peuvent potentiellement nuire à l’environnement doivent être améliorés ou abandonnés.
Prendre activement part à la transition écologique
La participation des opérateurs économique dans la transition écologique ne se limite pas à l’adoption des panneaux solaires et des ampoules à basse consommation. Leur contribution va au-delà. Il faudra prendre part à l’économie écologique en devenant des acteurs dans le secteur. Les entreprises doivent faire des recherches, mais aussi produire des marchandises dans le domaine des énergies renouvelables. Explication : un fabricant d’ordinateurs proposant un modèle avec une alimentation de 500 watts devrait penser aux utilisateurs qui utilisent des panneaux solaires de 200-300 watts.
D’autres enjeux environnementaux à prendre en considération
La génération future doit composer avec l’après-pétrole. Cette source d’énergie fossile disparaitra d’ici quelques années. Alors, tout opérateur économique qui vise loin a également le devoir de réfléchir à ce qui va se passer lorsque les puits auront livré leurs derniers barils. L’eau se raréfie également. Autrefois considérée comme intarissable, cette ressource attire désormais l’attention de tout le monde. L’idéal serait de trouver un terrain d’entente entre les usagers domestiques, les entreprises, mais surtout les exploitants agricoles.