Découvrez le label Objectif Employeur Pro Vélo

Pour pousser les entreprises à opter pour des solutions plus écologiques dans leur déplacement, le ministère de la transition écologique a appuyé la filière vélo sur le territoire français à travers la mise en place de l’initiative label Objectif Employeur Pro-Vélo. Il s’agit d’un programme qui a pour but de sensibiliser et d’inciter les employés d’une entreprise à utiliser le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail. D’autres points sont également à connaitre concernant ce label.

Pourquoi on a lancé le label Objectif employeur Pro-Vélo ?

Le programme Objectif employeur Pro-vélo vise à inviter les employeurs à proposer à leurs employés d’utiliser le vélo pour les déplacements professionnels et en respectant le référentiel établi par la fédération française des usagers de la bicyclette en collaboration avec l’Ademe et autres partenaires. Ce programme de labellisation vient après le succès qu’on a perçu à travers le programme Coup de Pouce vélo qui a été initié par l’État français lors de la première vague de la pandémie du Covid-19, en mai 2020. C’est en avril 2021 que le programme Objectif employeur Pro-vélo a vu le jour en favorisant l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, mais contrairement à Coup de Pouce vélo, l’objectif visé s’inscrit sur le long terme. Dans ce cadre, les employés d’une entreprise possédant le label doivent se déplacer à vélo, au minimum, durant le trajet qui se fait entre leur domicile et le lieu de travail. Selon les statistiques, plus de 500 000 salariés ont déjà adopté ce moyen de transport à travers toute la France, mais il faut noter que cela ne constitue encore que 2 % de la totalité des travailleurs actifs sur tout le territoire.

Les objectifs du label

Pour en savoir plus sur ce label, sachez que le programme objectif employeur Pro-Vélo vise 4 500 entreprises impliquées et labellisées d’ici la fin de l’année 2023. Comme mesure d’accompagnement, le programme va également aider le financement de 25 000 endroits où les employés pourront stationner leurs vélos de manière sécurisée. Le programme vise aussi 563 000 employés afin de les encourager à utiliser ce moyen de transport pour aller travailler. Pour mener ses actions, le programme de labellisation Objectif employeur Pro-vélo a mis en place un référentiel spécifique. Il a également défini les avantages de la mobilité à vélo. Outre les avantages sur la santé, le déplacement à vélo est aussi en faveur de la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *