Les modes de recharge pour votre véhicule hybride

Les véhicules hybrides sont de plus en plus courants en France. Ils peuvent être électriques ou hybrides rechargeables. Ce second type de motorisation combine un moteur à combustion et un moteur électrique. Mais comment et où recharger les voitures hybrides ou hybrides rechargeables ?

Quels sont les différents types de véhicules hybrides

Tous les véhicules hybrides fonctionnent en double motorisation. Il existe par contre deux différents modèles de voiture : hybride ou électrique, et hybride rechargeable.

Les véhicules hybrides sont aussi appelés HEV (Hybrid Electric Vehicles). Ce type de voiture se recharge seule grâce à l’énergie cinétique. Une technologie interne qui lui permet de se recharger automatiquement lorsque vous freinez ou lorsque vos roues ralentissent. Ces mécanismes produisent une énergie qui alimentera votre batterie.

Les véhicules hybrides rechargeables sont des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Ce type de voiture doit être rechargé pour que la batterie électrique se mette en marche. Pour ce faire, vous devez le brancher à une prise ou à une borne de recharge pour véhicule électrique. Outre la recharge par branchement, le véhicule se recharge avec l’énergie récupérée pendant les phases de décélération et de freinage. Son moteur thermique génère aussi de l’électricité.

Comment recharger les véhicules hybrides ?

Charger un véhicule hybride est très simple. Pour faire le plein, il suffit de le brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Vous pouvez opter pour :

Une recharge à domicile : plus de 80 % des propriétaires de voiture électrique ou hybride rechargeable choisissent de charger leur véhicule chez eux. Pour ce faire, il faudra installer un équipement dédié à la recharge. La prise standard est fortement déconseillée, puisqu’elle n’est pas assez puissante.

Vous feriez donc face à des risques de surchauffe électrique qui détériorerait l’installation complète de votre demeure. La solution idéale serait de recourir à une prise renforcée. Elle évite tout risque de surcharge et vous permet de recharger votre véhicule rapidement et en toute sécurité.

Une recharge sur une borne publique : celle-ci se répand de plus en plus dans les zones urbaines. Sur une aire d’autoroute, sur les parkings ou près des centres commerciaux, les bornes de recharge publique vous permettent de charger votre véhicule à tout moment.

Il existe une multitude d’opérateurs qui proposent chacun leur tarification et leur mode de paiement. À noter que ces bornes sont plus performantes que les prises à domicile. En effet, la recharge se fait 3 à 10 fois plus vite, selon la puissance de la borne.

À quelle puissance faut-il recharger un véhicule hybride ?

Le manuel d’utilisation qui vous a été fourni à l’achat de votre véhicule indique la puissance de recharge adaptée. De manière générale, elle ne devrait pas dépasser les 7,4 kW. Toutefois, la puissance de recharge varie selon le système utilisé.

Sur une recharge à domicile : la puissance ne dépasse pas les 2,2 kW si vous utilisez une prise domestique, tandis qu’en employant une prise renforcée, vous pouvez atteindre les 3,2 kW ;
Sur une borne de recharge publique : la puissance peut aller jusqu’à 22 kW. Si vous possédez une voiture pouvant être rechargée en monophasé, un chargeur de 7,4 kW peut suffire. S’il s’agit d’un véhicule en recharge triphasée, privilégiez un chargeur de 11 à 22 kW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *