À propos des produits alimentaires biologiques

Plus qu’une tendance, la consommation d’aliments bio est presque entrée dans nos habitudes depuis ces 10 dernières années. Recommandée par les nutritionnistes, et même les médecins, cette nourriture est devenue un business florissant en Occident. Voici quelques détails qui pourraient vous intéresser :

Pourquoi utiliser le qualificatif « bio » ?

Le terme « bio » fait référence à la culture et à la transformation des produits agricoles. Si les réglementations diffèrent d’un pays à l’autre, les aliments bio sont généralement cultivés sans pesticides ou sans engrais chimiques. Quant aux viandes et aux produits laitiers, les animaux qui les produisent doivent également être élevés dans des conditions naturelles. Donc, aux oubliettes tout ce qui est hormones de croissance et autres produits chimiques visant à les engraisser.

Les bienfaits de l’alimentation biologique

Selon les scientifiques, la méthode avec laquelle votre nourriture est cultivée ou élevée aura un impact direct sur votre comportement, ainsi que sur votre condition physique. Puisque les aliments biologiques contiennent peu ou pas de pesticides, les consommateurs peuvent avoir une immunité plus grande que ceux qui mangent des nourritures boostées aux engrais chimiques et aux OGM. Ainsi, certaines personnes malades ou sensibles à certains types d’aliments peuvent voir leurs symptômes disparaître grâce à la consommation de produits bio.
Notez également que la pratique des élevages et des agricultures biologiques est un bon moyen de contribuer à la conservation de l’environnement. En effet, elle réduit la surconsommation d’énergie et la pollution, tout en augmentant la fertilité des sols exploités.

Les OGM en quelques mots

L’Organisme Génétiquement Modifié est un organisme dans lequel a été inséré un gène artificiel, absent à l’état naturel. On parle généralement d’OGM lorsqu’on évoque des aliments tels que le blé, le riz, le maïs, le soja ou la viande de porc. L’utilisation des OGM peut présenter certains avantages comme la résistance de quelques aliments aux virus importés par les insectes, ou l’exploitation de terres qui étaient auparavant inutilisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *