Les avantages du bioplastique

Les bioplastiques sont considérés par beaucoup comme une alternative écologique aux plastiques conventionnels. Par conséquent, la demande mondiale de bioplastiques augmente de plus en plus. Le bioplastique est une étape logique et nécessaire vers une industrie tournée vers l’avenir.

 

C’est quoi le bioplastique ?

Il n’y a pas de définition claire du terme bioplastique. Toutefois, on peut le définir et le classer en deux catégories : • – plastique dérivé de ressources renouvelables ; • – plastiques biodégradable ou compostable, quelle que soit la matière première. Comme vous pouvez le voir, la première définition fait référence au type de matières premières utilisées. La seconde se concentre plus sur la dégradabilité du produit fini. Sachez que le bioplastique peut être utilisé dans différents domaines comme le textile, l’emballage alimentaire, etc. Seabird.fr, ce formulateur et producteur de bioplastiques compostables dans le Morbihan (56) propose entre autres des coupelles de captage de naissains d’huître compostables, mais aussi des filets de pêche bioplastique.

Pourquoi utiliser du bioplastique ?

La production de bioplastiques a une faible empreinte de carbone, notamment dans leur composition. Sa production génère moins de CO2 que celle des plastiques conventionnels. Dans de nombreux cas, les bioplastiques ne libèrent pas de méthane ou ils le font en faible quantité. Ils ont donc peu d’impact sur l’effet de serre. Puisqu’aucune substance toxique n’est utilisée dans la production des bioplastiques, ils représentent moins de risques de contamination pour la santé. Les plastiques conventionnels, quant à eux, peuvent produire des dioxines et d’autres composants nocifs. Les plastiques conventionnels à base de pétrole et non biodégradables mettent des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer. Cette situation représente un problème grave, car les décharges et les océans se remplissent de plastiques. Pour cette raison, la biodégradabilité des bioplastiques est un atout majeur pour l’environnement. Ces matériaux peuvent se décomposer en quelques semaines, mois ou quelques années. Par conséquent, les bioplastiques ne polluent pas l’environnement, car ils ne contiennent pas d’éléments toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *