Quels sont les facteurs des crises écologiques ?
Les crises écologiques que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat de plusieurs facteurs. Le point de départ exact de ceux-ci est assez difficile à établir, néanmoins, les faits sont là et notre génération actuelle est en plein cœur de ces crises. Leur gestion n’est pas non plus évidente bien que gouvernements, associations et autres personnes de bonne volonté font de leur mieux. Que savoir sur les facteurs de ces crises écologiques ?
De multiples facteurs
Si la biodiversité est telle qu’elle est de nos jours, si on assiste à sont effondrement, quelques éléments sont en cause. D’abord, il y a la pollution des habitats mais également leur destruction. Puis, il y a la dissémination d’espèces un peu partout dans le monde, ce qui transforme certaines d’entre elles en espèces invasives. Ne pas oublier non plus la surexploitation des ressources naturelles et qui a fini par les épuiser. Enfin, il y a le changement climatique. Lorsqu’on analyse ces causes, il est aisé de comprendre que c’est l’homme lui-même qui est à l’origine des crises écologiques que nous subissons.
L’homme, coupable des crises écologiques
Il est établi que c’est l’homme, dont l’activité détruit son propre milieu de vie, qui est le premier coupable de l’actuelle situation catastrophique. En effet, ce sont les intenses activités industrielles et agricoles qui ont perturbé et continuent de perturber l’équilibre de la biodiversité et de la biosphère. Citons aussi les fumées provenant de l’explosion du central nucléaire de Tchernobyl qui ne cessent de contaminer une bonne partie de l’Europe. L’émission des gaz à effet de serre par les pays riches est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Pour la survie de l’homme, plusieurs solutions doivent être entreprises dans l’immédiat et en continu, entre autres choses un changement des modes de vie et de pensée ainsi que des comportements mais aussi des progrès scientifiques et une politique mondiale énergique.