Les associations de plantes pour votre potager en permaculture

Vous pouvez choisir comme projet pour les beaux jours la transformation de votre jardin en vous mettant à la permaculture. Cette technique de culture naturelle vous permettra d’avoir un magnifique potager. C’est une méthode qui repose sur les interactions des différentes espèces de végétaux que vous allez planter dans un même espace. Mais quelles sont les plantes que vous pouvez associer ?

La tomate et le basilic

Voulez-vous planter divers fruits et légumes dans votre potager ? Pourquoi ne pas vous former auprès de Jardin Permaculture pour en savoir plus sur leur complémentarité ? Vous découvrirez ainsi que certaines espèces protègent les autres végétaux. Vous n’aurez plus ensuite à utiliser des pesticides jugés dangereux pour la nature et la santé.

Justement, si vous voulez planter des tomates, vous pouvez les associer au basilic. Cette plante au parfum puissant constitue un répulsif efficace contre certains insectes. Vous verrez, les mouches blanches ne causeront plus de dégâts sur vos plants de tomates.

L’ail et la carotte

L’ail est une autre plante odorante que vous utilisez souvent pour préparer divers plats délicieux. Il a également de multiples bienfaits sur la santé. C’est pour cela qu’en planter est idéal.

Mais l’ail éloigne aussi de nombreux insectes. Vous pouvez le planter dans votre potager avec les carottes, les betteraves, les tomates et d’autres arbres fruitiers. Rassurez-vous, vous pouvez le cultiver à n’importe quel moment de l’année et avec facilité. Effectivement, cette plante n’a pas besoin de sol riche pour s’épanouir. Vous devez toutefois éviter de l’associer aux choux et aux haricots.

La pomme de terre et les œillets d’Inde

Les pommes de terre entrent souvent dans la composition de vos recettes. Vous pouvez alors en planter dans votre jardin permaculture. Et pour les protéger des insectes nuisibles, vous pouvez les faire pousser avec des œillets d’Inde.

Ces fleurs peuvent aussi protéger les tomates et les choux. Le mieux est de les placer en bordure du jardin. Elles constitueront ainsi une barrière de protection pour l’ensemble de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *