Jardiner en respectant l’environnement : 3 techniques pour y arriver
Avec les coups de pelle et l’utilisation de produits pour entretenir les plantes, le jardinage peut vite devenir néfaste pour l’environnement. Toutefois, vous pouvez y remédier en ayant recours à quelques techniques et en utilisant le bon matériel.
Utilisez l’eau de manière raisonnée
Vous êtes sans doute déjà au courant que l’eau est une ressource précieuse qu’il convient d’économiser. Pourtant, il est indispensable à un grand nombre de plantes. Si vous disposez d’un vaste jardin, gérer l’utilisation de l’eau avec le système goutte à goutte. Il vous permet de réduire la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage, tout en vous évitant une corvée. Pour installer votre système goutte à goutte, vous aurez besoin de matériel tel qu’un tuyau d’arrosage pré-percé, un micro-asperseur, un filtre, etc. Étant donné que l’installation varie en fonction du type de sol et de plantes, pensez à vous renseigner auprès d’un magasin de jardinage avant de vous y lancer. D’ailleurs, le personnel du magasin pourra vous aider à la mise en marche du système. Si vous disposez d’un petit jardin, continuez à l’arroser comme autrefois. Assurez-vous juste de le faire à la fin ou au début de la journée pour éviter l’évaporation qui contribue notamment à un gaspillage d’eau.
Utilisez les bons outils
Adopter des gestes écologiques commence par l’utilisation de matériel pour jardiner respectant l’environnement. Pour ce faire, utilisez un outil pour travailler le sol en douceur afin d’éviter de perturber les différents éléments qui le composent. Pour creuser, vous aurez principalement besoin d’un plantoir. Cet outil vous permet d’avoir un trou à la taille de la pousse que vous allez y planter. Cela évite donc de creuser inutilement. Vous pourrez également avoir besoin d’une binette. Il s’agit d’un matériel équipé d’une lame et d’une manche pouvant être en bois ou en plastique. Elle vous permet d’ameublir le sol, ce qui favorise la pénétration de l’eau. L’objectif est de ne pas gaspiller l’eau de pluie, mais de bien faire en sorte qu’elle nourrisse vos plantes.
Si vous envisagez de vous lancer dans le jardinage écologique, vous ne pouvez pas vous passer de la grelinette. Dans le domaine, elle est surnommée « la bio bêche », même si c’est un outil 2 en 1. En effet, la grelinette joue à la fois le rôle de bêche et de fourche. Elle vous permet notamment d’aérer et d’ameublir le sol sans le retourner.
Adoptez des gestes écologiques
Pour nourrir le sol de manière écologique, quoi de mieux que le compost ? D’ailleurs, vous pouvez le réaliser vous-même. Pour ce faire, récoltez les épluchures et mettez-les dans un bac. Vous pourrez vous en servir une fois que ce sera mûr. Pour information, un compost réussi se reconnaît à sa couleur noire. Toutefois, il existe des composts prêts à être utilisés, vendus auprès des magasins de jardinage.
Vous pouvez également vous tourner vers le jardinage en pot écologique. Les bacs et sacs proposés par Bacsac vont notamment vous permettre de bénéficier d’un jardin écolo, même sur une petite surface. La matière utilisée pour la fabrication de ces accessoires favorise l’aération du sol de manière naturelle. Vous n’avez donc presque plus besoin de farfouiller dedans. De plus, la marque vous propose un composteur mobile. Cela signifie qu’il vous suffit de mettre les épluchures dans un sac et au bout de quelque temps, vous obtiendrez du compost à utiliser pour vos plantes.