Les points à connaître sur l’isolation thermique

Gage de confort et d’une bonne performance énergétique, l’isolation thermique d’une maison est une étape incontournable. Nécessaires pour les anciens bâtis, recommandé sur les constructions récentes : les artisans professionnels peuvent vous proposer différentes techniques pour mener à bien ce type d’opération.

Envie de réduire vos consommations d’énergies sans pour autant minimiser votre confort, quid de l’isolation thermique chez vous ?

Une évaluation de l’état général de votre maison avant de procéder

Une isolation thermique ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Pour mener à bien les travaux et pour ne pas dépenser plus que de raison dans leur réalisation, un diagnostic de performance énergétique dans votre maison s’impose. Ce sera de la prérogative des artisans professionnels.

Mais que mesure-t-il ? Afin de connaître l’état général de l’isolation de votre maison, il faudra notamment prendre en compte le taux d’humidité présent dans l’air. Il faudra également faire une estimation des fuites d’air que vous avez, et ce, sur chaque pont thermique : le toit, les fenêtres, les murs, le sol, etc…

Et sera également pris en compte l’âge de votre maison. À savoir que, les anciennes constructions sont plus fragiles en termes d’isolation que les nouvelles.

Revoir l’isolation de votre maison : connaître les normes en vigueur

Depuis quelques années, les travaux d’isolation ont le vent en poupe. Ce peut être en construction ou en rénovation. Et pour cause, les normes en la matière sont de plus en plus exigeantes.

Et encore, les bâtis d’avant 2020 sont encore chanceux. Ils obéissent à la norme RT 2012. Selon cette règlementation, la résistance moyenne dans l’ensemble de la maison doit être de plus de 4 m2. K/W. Ce sera le cas pour les murs et les sols. Sous la charpente, ce sera de 8 m2. K/W.

Par contre, pour les nouvelles constructions à partir de janvier 2021, il faudra tenir compte de la RT 2020. Et cette fois, R devra être supérieur ou égal à 10 m2. K/W sous la toiture et de 4 m2. K/W sur les murs et les sols.

Choisir le bon isolant pour mener à bien vos rénovations

Pour réussir l’isolation thermique de votre bâti, vous devez aussi faire votre choix entre différents types d’isolants.

Leur performance varie selon le genre, mais aussi l’épaisseur. Faites-vous de préférence guider par les professionnels pour être sûr de trouver les parfaits matériaux.

Les isolants minéraux

Ce sont les plus classiques. Ils ont fait leurs preuves en termes d’isolation thermique comme phonique. De quoi rassurer les propriétaires. Vendu entre 3 et 20€ le m2, ils sont livrés sous forme de plaque qu’il va falloir installer dans la structure même de votre maison.

Discrets et efficaces, ce sont les alternatives idéales pour les espaces aménagés, sous comble ou dans les différentes pièces de la maison.

Ce sont, pour dire simplement, la laine de verre et la laine de roche.

Les isolants naturels

Mais ces isolants minéraux sont désormais aussi concurrencés par les produits naturels. Ce sont notamment les laines de chanvre, de fibres de bois ou encore la laine de mouton et d’autres animaux.

Plus chers, ces isolants naturels sont aussi plus efficaces. Ils sont utilisés également pour l’isolation d’espace aménagé.

Les isolants synthétiques

Pour des travaux d’isolation efficaces et modiques, on peut également vous recommander les isolants synthétiques.

Le polystyrène expansé est aussi de plus en plus tendance actuellement. Discret et facile à mettre en place, c’est un allié incontournable pour gagner en confort simplement chez vous.

Les nouveaux isolants tendance

Enfin, il y a les nouveaux isolants tendances comme le béton cellulaire, les isolants monomurs, etc. En complément d’isolation ou comme système d’isolation thermique à part entière, ce peut être d’excellentes alternatives.

C’est du moins le cas si vous avez énormément de temps à accorder à l’isolation de votre maison.

Vous faire aider pour la réalisation de vos travaux

Dans tous les cas, et ce, peu importe le genre d’isolants que vous choisirez, il importe de vous faire aider pour la réalisation des travaux. Et en la matière, il n’y a rien de tel que les artisans certifiés RGE.

La manipulation des isolants n’est pas facile

Aussi bien pour l’isolation des murs que des plafonds, vous ne pouvez pas vous en sortir seul. La manipulation des isolants, notamment minéraux et naturels n’est pas simple. Ils sont lourds. Raison pour laquelle, faire appel à des professionnels est de mise.

Les artisans RGE vous ouvrent les portes à des aides financières

En outre, l’intervention des artisans RGE sur votre chantier vous ouvre les portes à des aides financières en tout genre : prime énergie, CITE, Subvention Anah, etc…

C’est le gage d’une qualité de prestation optimale

Enfin, un artisan RGE est le gage d’une qualité de prestation optimale. Avec cet expert, votre isolation sera réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *