Situation climatique : où en est-on et quelles sont les conséquences ?

Le réchauffement climatique n’est plus un phénomène nouveau. En effet, on assiste depuis 1850 à l’accélération du réchauffement climatique. Et ce phénomène continue jusqu’à maintenant. Il devient alors important d’en parler, car ce phénomène nuit non seulement aux espèces sur Terre, mais également à notre existence et aux générations humaines qui vont suivre.

Le réchauffement climatique en France

On assiste actuellement à une augmentation rapide des températures. En France précisément, l’on assiste à l’augmentation considérable de 1.4°C de la température depuis 1900 jusqu’à aujourd’hui. Cette hausse de la température s’accentue surtout pendant le printemps et l’été. On remarque également que les jours de gel pendant la période hivernale a diminué suite à ce bouleversement climatique. Par l’effet domino, on assiste à une augmentation du nombre des jours avec une forte température pouvant dépasser les 25°C.

En ce qui concerne les précipitations, elles sont devenues plus présentes en hiver et moins présentes en été. De ce fait, la période de sécheresse est beaucoup plus ressentie. Ce qui cause une chaleur presque insupportable pour l’Homme.

Les conséquences du réchauffement climatique

Bien évidemment, l’analyse des conséquences du réchauffement climatique doit se faire suivant une prévision dans le temps. Une étude a permis de dire que si le problème du réchauffement climatique n’est pas résolu à temps, on risque d’assister à une canicule pouvant atteindre les 43°C en France vers les années 2050. Pour pouvoir sortir un chiffre pareil, une étude basée sur les données de canicule durant ces dernières années a été faite. Cela dans le but de se projeter sur les réels problèmes climatiques qui touchent la France.

Quant aux conséquences au niveau mondial, la liste est un peu plus longue. Outre la malnutrition et la sous-alimentation qui touchent déjà la population et surtout les enfants dans les pays les plus pauvres du monde, il y a les maladies transmises par des insectes. Si tout cela continue, on peut alors estimer 300.000 décès par an vers les années 2030 et suivantes. Sans oublier les diarrhées et les stress qui sont autant d’effets de la chaleur sur la santé. Il ne faut pas également oublier les maladies infectieuses qui sont également des conséquences du réchauffement climatique. Plus l’on assiste à une augmentation de la température, plus il y a une augmentation des zones chaudes et plus les insectes se développeront et risqueront de propager toutes sortes de virus.

En termes de revenu et de production agricole, puisque certains pays et certaines régions sont plus touchés que d’autres, on pourrait assister au phénomène de migration climatique. En effet, en manque de nourriture et de production agricole, les populations préfèrent quitter leur pays et migrer vers d’autres pays qui selon eux présenteront beaucoup plus d’avantages pour leurs situations économique et sociale.

Il est donc important de se réveiller et de trouver des solutions immédiates et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces solutions ne sont pas forcément d’ordre étatique. La lutte contre le réchauffement climatique résulte d’un constat personnel que vous faites sur vous-même. Pour inverser la situation, chaque citoyen du monde doit y mettre du sien et adopter des attitudes plus écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *