Comment devenir une entreprise durable ?

Devenir une entreprise en accord avec la nature qui l’entoure est un travail de longue haleine. Bien sûr les actions comme mettre en place une responsabilité sociétale des entreprises, ou une politique environnementale sont un bon début. Cela dénote de la volonté de se réconcilier avec l’environnement. Mais devenir réellement une entreprise durable est un effort constant. Malheureusement, les entreprises ont tendance à s’enflammer au début, pour mieux oublier. Les efforts ne durent pas. Ils ne font que ce qui est nécessaire pour ne pas être mal vu. Or, de petits gestes simples au quotidien suffisent.

Devenir une entreprise verte, quel intérêt ?

En fait, se mettre au vert rapporte de l’argent. La cause la plus évidente est l’amoindrissement ou la suppression de certaines dépenses. Les coûts opérationnels comme la gestion des matériaux ou les coûts énergétiques se sont trouvés réduits. Ce qui a permis de dégager un certain bénéfice. Les petites entreprises qui se sont engagées sur la voie écoresponsable ont plus de facilité à se trouver des partenaires. Les produits de ces mêmes entreprises trouvent plus de clients. Ces derniers étant de plus en plus exigeants.

Comment y parvenir ?

Dans le quotidien de l’entreprise, de petits changements suffisent. Il n’est pas question de régresser, mais de savoir user intelligemment des outils modernes mis à disposition. Il est bien pensé de faire le gros du travail par ordinateur ou sur un support électronique. Cela réduit la consommation de papiers, et les déplacements. Comme tout peut se faire à distance, il n’y plus besoin de mettre plusieurs véhicules à la disposition d’une seule entreprise. Néanmoins, il faut penser au coût énergétique de ces gadgets, et agir en conséquence. Préférer éteindre les ordinateurs que les mettre en veille, ne pas abuser du chargeur de smartphone sous prétexte qu’il sert beaucoup. De la même manière, l’attitude générale des employés est à revoir. Inutile de sans cesse toucher au chauffage. Il n’est pas écologique de mettre une minirobe sous son manteau en hiver, pour mettre le chauffage à fond une fois arrivé au bureau. Ce genre de comportement contradictoire est pour beaucoup dans la dégradation de l’environnement. Ce dernier assure le confort de tous, et un employé le détruit par égoïsme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *