Promouvoir la collecte sélective pour la revalorisation des déchets, ce que vous devez connaître

La revalorisation des déchets ménagers est devenue un sujet de préoccupation social et environnemental au cœur de l’actualité. De ce fait, le triage de ses déchets pour la promotion de la collecte sélective et du recyclage s’impose comme un devoir citoyen envers la planète.

Qu’est-ce que la collecte sélective ?

La collecte sélective est un procédé qui consiste à ramasser les déchets ménagers auprès de particuliers pour les traiter selon leurs spécificités. Les déchets peuvent être des déchets fermentescibles dans ce cas, mais aussi des plastiques, des cartons, des journaux ou encore des papiers. La mise en place des mesures de collecte sélective par les collectivités locales est le gage de la réussite de ce système. C’est un modèle circulaire qui engage les ménages, les collectivités et les agences de recyclage spécialisées. Dans le processus, les ménages effectuent leur propre tri tandis que les collectivités se chargent de la distribution et de l’entretien des récipients de tris ainsi que de l’acheminement des déchets vers les centres spécialisés. Ensuite, chez les sociétés de recyclage, il existe de nombreuses manières de triage de déchets à savoir les points de collectes volontaires pour les appareils électroménagers, les papiers ou les cartons. On peut aussi opter pour la collecte sélective ou mixte au porte-à-porte. Ce procédé consiste à faire la sélection de ses déchets chez soi avec des sacs de couleurs spécifiques. Le service de la voirie se chargera ensuite de récupérer les déchets selon leur type et les enverra aux centres de recyclage en fonction du type de déchet collecté.

Quels sont les objectifs de la collecte sélective ?

La vulgarisation de la collecte sélective entre dans une logique de revalorisation des matières organiques usées. Elle répond à plusieurs objectifs spécifiques liés à la protection de l’environnement. Tout d’abord, la collecte sélective vise à encourager le réemploi et la réutilisation des déchets. L’exploitation de nouvelles matières polluantes va ainsi être diminuée progressivement. On évitera également la destruction par enfouissement ou par incinération des déchets qui ne disparaissent pas définitivement et qui peut impacter et polluer le sol, mais aussi la nappe phréatique. En effet, l’enfouissement ne permet que la réduction du déchet en particules fines qui mettra longtemps à se désintégrer entièrement. Pour terminer, la collecte sélective contribue à la réduction de son empreinte écologique. Grâce aux différentes opérations de tris, vous effectuez un geste écologique pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *