Comment améliorer le rendement et l’efficacité énergétique ?
En matière d’énergie, arriver à réduire les dépenses est déjà une excellente chose. Cependant, ce serait encore mieux s’il est possible d’améliorer le rendement ainsi que l’efficacité énergétique. Voici comment y parvenir.
Améliorer le rendement énergétique
Le rendement énergétique est le rapport entre la quantité de kilowatts produits et celle consommée. La valeur varie entre 0 et 1. Elle est également indiquée en pourcentage. L’idéale serait d’arriver à un rendement énergétique 1. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun gaspillage puisque tout ce qui a été produit est consommé. Le rendement énergétique EDF serait à 39%. Pour une production de 100 MW (mégawatts), seuls 39 MW sont consommés par les abonnés. L’essentiel des 61 MW restants se perd pendant l’acheminement. La solution serait de produire l’énergie dans des centrales électriques ou nucléaires plus proches des zones de consommation. C’est encore meilleur s’il est possible de passer à l’électricité verte. Au niveau des foyers, il est important d’opter pour des appareils à haut rendement. Il faut passer à la technologie LED, mais également à d’autres inventions qui évitent le gaspillage à tout prix.
Agir pour une efficacité en termes d’énergie
L’efficacité énergétique est une notion proche du rendement. Elle va au-delà de la consommation. Exemple une maison utilise efficacement l’énergie si son isolation est en bon état. Puis, il faudra également que les appareils soient de bonne manufacture. En général, l’efficacité énergétique est indiquée par des classes. Les produits appartenant à la catégorie A++ sont les plus performantes. Ce serait également préférable d’investir sur du matériel intelligent. Certains appareils connectés disposent des ressources nécessaires pour utiliser efficacement l’énergie. Il sera par exemple possible de programmer le chauffage de manière à ce que la température intérieure de la maison augmente progressivement avant que les occupants arrivent le soir. Au niveau de la consommation en général, les produits peu énergivores sont à privilégier.