Comment réduire la consommation énergétique au bureau ?
Les entreprises sont principalement responsables du changement climatique. Souvent, les bureaux consomment plus d’énergie que de raison. Il y a des efforts à mener sur plusieurs fronts. Voici un tour d’horizon des locaux de travail moins énergivores et plus écologiques.
La réduction de la consommation énergétique sur le parc informatique
La réduction de la consommation énergétique commence avec le parc informatique. Les entreprises sont encouragées à utiliser des ordinateurs moins gourmands en électricité. Un PC portable a une consommation moyenne de 60 watts alors qu’un ordinateur de bureau aura un bloc d’alimentation de 450 watts ou plus. Autant de puissance ne sera pas nécessaire dans la majorité des cas. Pour ceux qui ont de puissants serveurs informatiques, la chaleur dégagée peut être récoltée pour servir au chauffage.
Des actions concrètes au niveau de l’éclairage
Les bureaux sont souvent éclairés artificiellement. La technologie LED permet de réduire la consommation électrique. Ce serait encore mieux si les locaux s’illuminent avec les rayons du soleil. Avoir de grandes fenêtres ou de baies vitrées constitue une bonne résolution. Ce serait parfait si l’entreprise peut produire localement sa propre électricité pour l’éclairage. Quoi qu’il en soit, il est inutile d’éclairer les bureaux comme dans un studio de photographie. Certains luminaires imitent à la perfection la luminosité naturelle.
D’autres points sur lesquels il faudra mener des efforts
Des efforts peuvent être entamés au niveau de l’aération. L’été, le manque d’ouverture peut faire grimper la facture d’électricité puisque le climatiseur tourne à plein régime. Afin de rafraichir les lieux de travail, il est possible d’aménager un toit végétal. Ce dernier baisse la température interne de plusieurs degrés. Pour ceux qui se trouvent dans les étages inférieurs, il vaut mieux aménager un mur végétal. Cet élément sera à la fois esthétique et écologique. Il apporte une bouffée d’oxygène aux collègues pendant la journée.