Europe Ecologie Les Verts : que propose-t-il ?
Fondé en novembre 2010, à la suite d’une fusion entre l’Europe Ecologie et Les Verts, l’EÉLV est un parti politique français ayant pour principal objectif la protection de l’environnement. Visant la construction d’une société soutenable, sa mission ne se limite pas à la défense de la nature. Ses propositions touchent tous les domaines.
Éducation : vers une amélioration !
Europe Ecologie Les Verts s’engage à améliorer le système éducatif et envisage de recruter 20 000 enseignants supplémentaires. La construction d’une École Fondamentale est également en vue. Celle-ci doit réunir l’école primaire et secondaire, pour tous les enfants âgés de moins de 16 ans. Le parti encourage ces derniers à poursuivre leurs études à l’Université en réduisant entre autres les frais d’inscription. Cette association politique propose aussi une rémunération satisfaisante des stagiaires avec au moins la moitié du montant du SMIC.
Un engagement dans l’environnement
L’écologie politique est l’unique source d’inspiration du parti. Un programme complet visant à la préservation de l’environnement est proposé. D’ici 2020, l’EÉLV prévoit de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre, comparé à la baisse de 1990. Ils veulent tout autant renforcer la lutte contre la pollution de l’air, la protection de la biodiversité et la réduction des consommations énergétiques. Par ailleurs, Europe Ecologie Les Verts envisage de limiter l’usage des avions et de développer davantage la chimie verte.
Nucléaire : sortie totale d’ici 2031
Désirant un monde meilleur, l’EÉLV propose même une sortie progressive et totale du nucléaire d’ici 2031. Le parti estime que cette opération est importante afin d’éviter des risques majeurs comme le terrible accident à Fukushima. Qui plus est, les déchets radioactifs sont très dangereux à la fois pour l’environnement et pour l’homme. Cette mission que l’EÉLV a instaurée au cœur de ses programmes permet également de limiter voire stopper l’importation d’uranium, provenant de certains pays d’Afrique, dont l’exploitation est illicite.