Les extinctions massives et les menaces sur la biodiversité

Il est estimé aujourd’hui que près de 90 % des espèces terrestres ont disparu. Certes, on ne peut pas nier que la majorité de l’extinction est due à une limitation de leur existence biologique, mais il est aussi évident que ce processus est accéléré, car la Terre commence à devenir invivable. On parle alors d’extinction massive, quand ce phénomène d’extinction connait une accélération exagérée et qu’il concerne différentes espèces en même temps. Les crises comme les éruptions volcaniques sont les plus meurtrières, mais une fois qu’une espèce vivante s’éteint, il est constaté l’apparition de nouvelles formes de vie. Voici un récapitulatif des extinctions massives et les menaces sur la biodiversité.

Les 5 premières extinctions massives causées par les catastrophes naturelles

La première extinction massive a eu lieu il y a plus de 444 millions d’années et qui a causé 85 % de l’extinction de la vie marine. Les scientifiques ont donné comme hypothèse les glaciations des océans ou encore la présence massive de métaux lourds comme le fer, l’arsenic et le plomb dans le plancton de cette ère. La deuxième extinction massive est encore due aux phénomènes de glaciations il y a 360 millions d’années et qui a tué environ 75 % des espèces animales. La troisième extinction massive a eu lieu très précocement après cette deuxième extinction et qui a aussi la disparition de la biosphère. Des éruptions volcaniques et la chute de comète ont engendré cette dévastation. La quatrième extinction massive a eu lieu à l’ère Trias-Jurassique et elle est causée par l’augmentation du dioxyde de carbone et du méthane. La cinquième extinction massive a eu lieu après des épisodes de chutes de météorites et aussi au manque d’oxygène.

L’homme pourrait être responsable de la sixième extinction massive

Les changements de l’environnement deviennent plus alarmants à l’heure actuelle, si bien que les scientifiques estiment que la sixième extinction massive pourrait être causée par les actes humains. En effet, la perte de la biodiversité s’accélère davantage du fait que le taux d’extinction des vertébrés dépasse 100 fois leur extinction dans les conditions naturelles. À ce rythme, les scientifiques estiment que vers les années 2050, la Terre aurait perdu 50 % de sa biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *