Impact humain sur l’environnement

L’homme a un impact sur l’environnement physique de plusieurs façons : surpopulation, pollution et déforestation. Ces changements ont entrainé des changements climatiques, l’érosion des sols, une mauvaise qualité de l’air et une eau non potable. Ces effets négatifs peuvent affecter le comportement humain et provoquer des migrations massives ou des batailles pour l’eau potable.

La surpopulation

La surpopulation humaine affecte l’environnement depuis des centaines d’années et préoccupe les scientifiques depuis au moins 1798, date à laquelle Thomas Malthus a publié pour la première fois sa conclusion selon laquelle, en l’absence d’innovations technologiques importantes et continues, la population humaine dépasserait presque certainement les réserves alimentaires de la planète. Aujourd’hui, notre approvisionnement en nourriture peut soutenir plus de vies que jamais et les progrès de la science médicale ont conduites à des durées de vie de plus en plus longues. Mais cette réalité a le profond effet secondaire de réduire le renouvellement de la population et de conduire à son expansion rapide. Ainsi, alors que notre qualité de vie et notre espérance de vie s’améliorent, les défis posés par la surpopulation s’accélèrent également.

La pollution

Les activités humaines affectent l’environnement en contribuant à la pollution atmosphérique, ou à l’émission de substances nocives dans l’air. Bien qu’il puisse être difficile de comprendre quels polluants sont associés à des effets spécifiques sur l’environnement ou la santé publique, il est généralement admis que la pollution de l’air peut effectivement causer des problèmes de santé publique et également nuire à la vie végétale et animale.

La déforestation

La déforestation a de nombreux effets, notamment la diminution des niveaux d’oxygène (et l’augmentation des gaz à effet de serre), un risque élevé d’érosion des sols et la destruction des habitats des animaux. Mais comme c’est le cas pour l’agriculture industrielle, certains groupes se sont efforcés de créer un contrecoup positif aux effets néfastes de la déforestation sur l’environnement. Les efforts de reboisement visent à remplacer autant de terres forestières que possible chaque année, et on estime actuellement qu’environ 40 % des arbres retirés chaque année sont remplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *