L’impact écologique sur notre planète

Les œuvres de l’homme sont les premières causes des dégradations de l’écologie. Il est important de trouver des solutions. Pour minimiser ces impacts, il est alors préférable que chacun prenne part.

Comment réduire son empreinte écologique?

Il est facile de réduire notre empreinte écologique. Il faut commencer par la réduction des déchets et opter pour des choses réutilisables. Il est nécessaire de changer nos habitudes en faisant des gestes plus écologiques. Il est indispensable de commencer par minimiser l’utilisation des plastiques au quotidien, préférez les sacs réutilisables pour vos emplettes. Il est aussi possible de choisir des produits en matière recyclable. L’utilisation des feuilles de cuisson réutilisable est bien conseillée au lieu de papier parchemin ou en aluminium. Avec de petits gestes jugés insignifiants comme l’utilisation de filtres lavables pour votre machine à café, vous devenez un acteur écologique. Il est aussi de notre devoir de planter des légumes dans son jardin et des arbres fruitiers si possible pour un environnement sain. Dans tous les cas, le bannissement de la surconsommation est bénéfique pour l’environnement.

L’effet des actions de l’homme sur la planète

La destruction de la biodiversité est en grande partie due à l’activité humaine. L’agriculture industrielle est responsable de plusieurs déforestations (80%). Les terres émergées sont consacrées à l’agriculture. Les océans en sont également victimes. Sans oublier le dérèglement climatique causé par les activités de l’homme, ce changement climatique peut aussi entraîner la disparition de plusieurs espèces animales. L’agriculture industrielle est la cause du déclin de la biodiversité. On doit faire quelques sacrifices comme réduire notre consommation de viande, diminuer les gaspillages alimentaires et adopter la transition agroécologique pour ralentir la destruction de l’écosystème. Le mode de vie adopté alors doit être davantage axé sur le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *