Le Panda du WWF et ses origines
22 avril 2010
Cet article a été mis à jour le 9 janvier 2012 à 15:32
Partager la publication "Le Panda du WWF et ses origines"
Le panda présent sur le logo du WWF est devenu une véritable institution, reconnaissable parmi mille autres. Peu d’entreprises peuvent se vanter d’avoir un logo aussi fort, qui impose son identité et identifie la marque en un coup, d’œil. Nike, Adidas, Chanel… il en existe d’autres, mais dans le domaine de l’écologie, l’exemple du WWF est parmi les meilleurs.
Le WWF compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature. Les compétences du WWF dans le domaine scientifique sont mondialement reconnues mondialement. Ces chiffres très importants sont du à la communication très efficace du WWF depuis plusieurs années.
La communication du WWF
Très recherchées au niveau du concept et de l’idée graphique, les publicités pour WWF créent aussi parfois des polémiques, un peu à l’image de Greenpeace par exemple.

Panda Chi-chi au zoo de Londres en août 1961
Elles mettent souvent en scène les animaux, l’homme, et les deux liés… Le but des campagnes du WWF est toujours de sensibiliser sur nos actions, et essayer de modifier nos comportements. On peut assimiler cette technique à du shockvertising, même si la vocation environnementale et non mercantile des publicités WWF adoucit la tonalité globale. L’animal le plus présent dans les campagnes du WWF, que ce soit en print, mais aussi en hors média, est le Panda. Il représente en effet bien le combat du WWF. Chassé par les Chinois au début du 20e siècle pour sa peau, le Panda est menacé d’extinction. « Aujourd’hui les Chinois le considèrent comme leur animal national alors qu’il est originaire du Tibet. C’est bel et bien là, en effet, que vivent aujourd’hui 90% des pandas géants dont il en subsiste environ 1750 dans le monde » peut-on lire sur le blog de uGo.
Le choix du Panda comme logo du WWF
Le WWF a fait le choix du Panda dès sa fondation en septembre 1961. C’est cette année là que le panda Chi Chi arriva au zoo de Londres. Un grand animal menacé, qui était très émouvant avec ses yeux entourés de noir…Un excellent symbole pour les fondateurs du WWF, qui décident d’en faire leur emblème. Ainsi, le panda est devenu le logo du WWF et, au-delà, de la conservation de la nature…
Gerald Watterson a réalisé des premières ébauches en 1961, sur lesquelles Peter Scott, peintrre animalier reconnu mondialement, a pu se baser, pour finalement réaliser le logo Panda du WWF. Ce logo a évolué au cours des 5à dernières années, mais le panda, distinctif, est resté partie intégrante de l’identité visuelle. Le panda a été considéré pendant plusieurs années comme un symbole non officiel de la Chine… Mais aujourd’hui, le logo du WWF est protégé, en Chine comme dans de nombreux pays à travers le monde.

Evolution du logo WWF avec le panda depuis 1961
Le logo a évolué au fil des années (comme vous pouvez le voir ci-dessus). Avec le développement du marketing et de la communication, il se décline aujourd’hui sur de nombreux supports de communication. Il existe en porte clés, en doudou pour les plus petits, en peluches très douces !
Devenu symbole du WWF et de la protection des animaux, le panda est un animal qu’il faut protéger. Voici 10 choses que vous ne connaissez sans doutes pas sur le panda, qui vous feront peut-être agir pour le protéger.

Peluche du WWF
1 – Le premier Panda est arrivé aux Etats-unis en 1936, au zoo de Chicago. Ce n’est que 50 ans après qu’un deuxième Panda arrivera.
2 – Un Panda nouveau né est environ 900 fois plus petit que sa maman, et est de la taille d’un paquet de beurre.
3 – Le panda possède six doigts dont un « faux pouce » opposable à ses cinq doigts. Il se sert de ce sixième doigt pour saisir la bambou qu’il mange.
4 – Parmi tous les Panda, il n’y a que les ours lippus qui ont une queue plus longue que les panda.
5 – Les Panda ont une mémoire spatiale, pas visuelle
6 – Les femelles Panda ovulent une fois dans l’année, et sont fertiles seulement 2 ou 3 jours.
7 – le genome du Panda a été séquencé en 2009.
8 – Le logo du WF est inspiré par le panda Chi Chi, en 1961
9 – Le Panda est l’un des rares animal dont aucune partie n’a été utilisée dans la médecine Chinoise traditionnelle.
10 – Environ 99 % de l’alimentation d’un panda (composée de feuilles de bambou et de pousses) est dépourvue de valeurs nutritives. Le système digestif du Panda ne peut pas digérer la cellulose et, par conséquent, induit une faible consommation d’énergie. Ainsi, le panda doit consommer beaucoup de bambou, de 12 à 38 kg par jour, passant ainsi jusqu’à 14 heures par jour à se nourrir !
Partager la publication "Le Panda du WWF et ses origines"
[…] logo du WWF est un des modèles du genre publicitaire, reconnaissable parmi tant d’autres ! Il est […]