Entreprise environnement https://entreprise-environnement.org Environnement & écologie Wed, 07 Feb 2024 11:02:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://entreprise-environnement.org/wp-content/uploads/2020/12/logo-entreprise-environnement-1-100x100.png Entreprise environnement https://entreprise-environnement.org 32 32 Quels sont les facteurs des crises écologiques ? https://entreprise-environnement.org/quels-sont-les-facteurs-des-crises-ecologiques/ https://entreprise-environnement.org/quels-sont-les-facteurs-des-crises-ecologiques/#respond Wed, 07 Feb 2024 11:02:05 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=234 Les crises écologiques que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat de plusieurs facteurs. Le point de départ exact de ceux-ci est assez difficile à établir, néanmoins, les faits sont là et notre génération actuelle est en plein cœur de ces crises. Leur gestion n’est pas non plus évidente bien que gouvernements, associations et autres personnes de bonne volonté font de leur mieux. Que savoir sur les facteurs de ces crises écologiques ?

De multiples facteurs

Si la biodiversité est telle qu’elle est de nos jours, si on assiste à sont effondrement, quelques éléments sont en cause. D’abord, il y a la pollution des habitats mais également leur destruction. Puis, il y a la dissémination d’espèces un peu partout dans le monde, ce qui transforme certaines d’entre elles en espèces invasives. Ne pas oublier non plus la surexploitation des ressources naturelles et qui a fini par les épuiser. Enfin, il y a le changement climatique. Lorsqu’on analyse ces causes, il est aisé de comprendre que c’est l’homme lui-même qui est à l’origine des crises écologiques que nous subissons.

L’homme, coupable des crises écologiques

Il est établi que c’est l’homme, dont l’activité détruit son propre milieu de vie, qui est le premier coupable de l’actuelle situation catastrophique. En effet, ce sont les intenses activités industrielles et agricoles qui ont perturbé et continuent de perturber l’équilibre de la biodiversité et de la biosphère. Citons aussi les fumées provenant de l’explosion du central nucléaire de Tchernobyl qui ne cessent de contaminer une bonne partie de l’Europe. L’émission des gaz à effet de serre par les pays riches est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Pour la survie de l’homme, plusieurs solutions doivent être entreprises dans l’immédiat et en continu, entre autres choses un changement des modes de vie et de pensée ainsi que des comportements mais aussi des progrès scientifiques et une politique mondiale énergique.

]]>
https://entreprise-environnement.org/quels-sont-les-facteurs-des-crises-ecologiques/feed/ 0
Les associations de plantes pour votre potager en permaculture https://entreprise-environnement.org/les-associations-de-plantes-pour-votre-potager-en-permaculture/ https://entreprise-environnement.org/les-associations-de-plantes-pour-votre-potager-en-permaculture/#respond Tue, 26 Dec 2023 14:49:27 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=222 Vous pouvez choisir comme projet pour les beaux jours la transformation de votre jardin en vous mettant à la permaculture. Cette technique de culture naturelle vous permettra d’avoir un magnifique potager. C’est une méthode qui repose sur les interactions des différentes espèces de végétaux que vous allez planter dans un même espace. Mais quelles sont les plantes que vous pouvez associer ?

La tomate et le basilic

Voulez-vous planter divers fruits et légumes dans votre potager ? Pourquoi ne pas vous former auprès de Jardin Permaculture pour en savoir plus sur leur complémentarité ? Vous découvrirez ainsi que certaines espèces protègent les autres végétaux. Vous n’aurez plus ensuite à utiliser des pesticides jugés dangereux pour la nature et la santé.

Justement, si vous voulez planter des tomates, vous pouvez les associer au basilic. Cette plante au parfum puissant constitue un répulsif efficace contre certains insectes. Vous verrez, les mouches blanches ne causeront plus de dégâts sur vos plants de tomates.

L’ail et la carotte

L’ail est une autre plante odorante que vous utilisez souvent pour préparer divers plats délicieux. Il a également de multiples bienfaits sur la santé. C’est pour cela qu’en planter est idéal.

Mais l’ail éloigne aussi de nombreux insectes. Vous pouvez le planter dans votre potager avec les carottes, les betteraves, les tomates et d’autres arbres fruitiers. Rassurez-vous, vous pouvez le cultiver à n’importe quel moment de l’année et avec facilité. Effectivement, cette plante n’a pas besoin de sol riche pour s’épanouir. Vous devez toutefois éviter de l’associer aux choux et aux haricots.

La pomme de terre et les œillets d’Inde

Les pommes de terre entrent souvent dans la composition de vos recettes. Vous pouvez alors en planter dans votre jardin permaculture. Et pour les protéger des insectes nuisibles, vous pouvez les faire pousser avec des œillets d’Inde.

Ces fleurs peuvent aussi protéger les tomates et les choux. Le mieux est de les placer en bordure du jardin. Elles constitueront ainsi une barrière de protection pour l’ensemble de la culture.

]]>
https://entreprise-environnement.org/les-associations-de-plantes-pour-votre-potager-en-permaculture/feed/ 0
À propos des produits alimentaires biologiques https://entreprise-environnement.org/a-propos-des-produits-alimentaires-biologiques/ https://entreprise-environnement.org/a-propos-des-produits-alimentaires-biologiques/#respond Fri, 14 Jul 2023 11:10:49 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=214 Plus qu’une tendance, la consommation d’aliments bio est presque entrée dans nos habitudes depuis ces 10 dernières années. Recommandée par les nutritionnistes, et même les médecins, cette nourriture est devenue un business florissant en Occident. Voici quelques détails qui pourraient vous intéresser :

Pourquoi utiliser le qualificatif « bio » ?

Le terme « bio » fait référence à la culture et à la transformation des produits agricoles. Si les réglementations diffèrent d’un pays à l’autre, les aliments bio sont généralement cultivés sans pesticides ou sans engrais chimiques. Quant aux viandes et aux produits laitiers, les animaux qui les produisent doivent également être élevés dans des conditions naturelles. Donc, aux oubliettes tout ce qui est hormones de croissance et autres produits chimiques visant à les engraisser.

Les bienfaits de l’alimentation biologique

Selon les scientifiques, la méthode avec laquelle votre nourriture est cultivée ou élevée aura un impact direct sur votre comportement, ainsi que sur votre condition physique. Puisque les aliments biologiques contiennent peu ou pas de pesticides, les consommateurs peuvent avoir une immunité plus grande que ceux qui mangent des nourritures boostées aux engrais chimiques et aux OGM. Ainsi, certaines personnes malades ou sensibles à certains types d’aliments peuvent voir leurs symptômes disparaître grâce à la consommation de produits bio.
Notez également que la pratique des élevages et des agricultures biologiques est un bon moyen de contribuer à la conservation de l’environnement. En effet, elle réduit la surconsommation d’énergie et la pollution, tout en augmentant la fertilité des sols exploités.

Les OGM en quelques mots

L’Organisme Génétiquement Modifié est un organisme dans lequel a été inséré un gène artificiel, absent à l’état naturel. On parle généralement d’OGM lorsqu’on évoque des aliments tels que le blé, le riz, le maïs, le soja ou la viande de porc. L’utilisation des OGM peut présenter certains avantages comme la résistance de quelques aliments aux virus importés par les insectes, ou l’exploitation de terres qui étaient auparavant inutilisables.

]]>
https://entreprise-environnement.org/a-propos-des-produits-alimentaires-biologiques/feed/ 0
Les bureaux d’études en environnement au service d’un Monde plus juste https://entreprise-environnement.org/les-bureaux-detudes-en-environnement-au-service-dun-monde-plus-juste/ https://entreprise-environnement.org/les-bureaux-detudes-en-environnement-au-service-dun-monde-plus-juste/#respond Wed, 21 Jun 2023 12:25:05 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=205 La Nature et l’environnement résolvent bien des difficultés dans la société actuelle. Afin de les préserver, une stratégie efficace d’aménagement du territoire est essentielle. Un bureau d’étude en environnement a les compétences requises par la mise en place d’une telle stratégie.

Relever les nombreux défis imposés par le développement

Le développement et les années de croissances présentent aujourd’hui leur facture à la France. La conjoncture, quel que soit le secteur, est peu reluisante. Le pays fait face à tellement de défis. Les problèmes socio-économiques sont nombreux, pour ne citer que l’inflation et l’importance des inégalités sociales qui ne cessent de se creuser. Les divergences politiques sont grandes, ce qui est à l’origine de violents mouvements sociaux. Ces derniers entraînent le ralentissement d’une économie déjà fragilisée par les années de pandémie. La croissance démographique, même si elle tend à ralentir, attise les difficultés. Ses impacts négatifs se font surtout ressentir dans le domaine environnemental.

L’aménagement du territoire, mis en œuvre par les collectivités avec l’aide d’un bureau d’études en environnement, apporte une partie des solutions à ces problèmes, car une meilleure gestion de l’espace permet de restaurer un certain équilibre. Concrètement, l’aménagement du territoire organise et réorganise l’espace afin que la population bénéficie, de manière égale, des ressources qui s’y trouvent. On aboutit ainsi à la satisfaction des besoins de chaque individu, qu’il appartienne à la génération actuelle ou future. En effet, cette affectation harmonieuse des ressources empêche leur exploitation outrancière.

Même si une utilisation optimale des ressources est indispensable, elle ne suffit pas à reconstruire une société égalitaire. Leur utilisation durable est également nécessaire. Ces deux caractéristiques supposent une gestion stratégique du territoire français, de tout l’espace dont dispose le pays. En quoi les expertises d’un bureau d’étude en environnement permettent-elles d’adopter efficacement cette démarche ?

Le rôle incontournable des bureaux d’études environnement dans l’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est un domaine complexe. Les problèmes environnementaux ont exacerbé cette complexité. Voilà pourquoi, il est judicieux de s’appuyer, entre autres, sur les avis d’un bureau d’étude en environnement. Pour illustrer et démontrer ces propos, on peut évoquer le cas d’ASE Conseil. Ce dernier détermine les conséquences sur l’environnement des décisions que compte prendre une collectivité dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire. Non seulement, ce bureau d’étude détermine les impacts positifs et négatifs de la stratégie, mais en plus, il apporte des solutions.

L’objectif est de limiter ces répercussions néfastes pour l’environnement, voire d’empêcher qu’elles se produisent. Il y a donc une notion « d’ajustement » dans son intervention. ASE Conseil peut même se lancer dans l’élaboration de projets entièrement durables. Ce bureau ne se contente pas de donner des conseils et des recommandations théoriques. Il intervient aussi sur le côté pratique. Son équipe est aux côtés de la collectivité lors de la réalisation du projet. Son expertise n’est pas seulement scientifique et règlementaire. Elle est également technique. C’est la raison pour laquelle elle est en mesure d’accepter le pilotage intégral d’un projet d’aménagement du territoire de la phase d’élaboration à l’achèvement de sa mise en œuvre intégrale.

Des exemples d’initiatives préconisées par un bureau d’étude en environnement

La France vit au rythme de la transition énergétique. Dans un contexte de sobriété énergétique, les experts du bureau d’étude cherchent des solutions pour permettre l’intégration réussie des énergies renouvelables dans les projets d’aménagement du territoire. Ils vont trouver le moyen de conserver les espaces naturels dans le cadre d’une expansion urbaine ou de la création d’une zone industrielle ou d’une ZIP. Le bureau d’étude peut être consulté pour savoir comment économiser les ressources en eau sans pénaliser les utilisateurs. Grâce aux compétences d’un bureau d’étude, une collectivité a l’assurance que son projet d’aménagement est conforme aux réglementations nationales, européennes et internationales en vigueur.

Développement économique et préservation de l’environnement

Voilà le couple que permet de former un bureau d’étude. Grâce à son intervention, les préoccupations environnementales ne sont plus un frein au développement économique et social. Ce dernier se déroule dans le cadre d’une préservation entière de l’environnement. Bien sûr, en théorie, cela semble facile. Dans la réalité, le travail d’un bureau d’étude n’est pas de tout repos. En effet, il doit tenir compte des intérêts des différents acteurs impliqués dans le projet et ceux qui sont concernés par sa mise en œuvre (les bénéficiaires et ceux qui vont se sentir lésés ou victimes).

]]>
https://entreprise-environnement.org/les-bureaux-detudes-en-environnement-au-service-dun-monde-plus-juste/feed/ 0
L’emballage alimentaire écologique https://entreprise-environnement.org/lemballage-alimentaire-ecologique/ https://entreprise-environnement.org/lemballage-alimentaire-ecologique/#respond Thu, 23 Jun 2022 11:23:50 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=198 Depuis près de 10 ans, le monde est de plus en plus préoccupé par la préservation de l’environnement. Les mentalités commencent à changer et la tendance actuelle est d’utiliser des produits moins polluants et facilement dégradables. À cet effet, l’utilisation de l’emballage alimentaire écologique est devenue une tendance.

L’emballage alimentaire écologique : c’est quoi ?

Avec la détérioration rapide de l’environnement depuis ces dernières années, des entreprises ont mis au point des emballages écologiques et biodégradables. Ces emballages ont pour fonctions de limiter l’impact environnemental, tout en tenant compte de la durée de vie. Ainsi, les matières et les ressources utilisées sont moindres et les produits sont réutilisables et recyclables.

D’ailleurs, la protection de l’environnement est devenue une obligation absolue pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. Chez ces entreprises, l’utilisation d’emballage recyclable est nécessaire afin d’apporter de nombreux changements pour les travailleurs. Il n’en est pas moins pour le bénéfice en termes de commercialisation.

Sachez que la matière première pour fabriquer l’emballage alimentaire écologique est le papier kraft. Ce dernier est connu pour être le produit le plus écoresponsable du moment. Il est aussi indéniable que les emballages alimentaires soient indispensables dans la restauration actuellement. Que vous vouliez emporter des plats ou vous faire livrer à domicile, le choix d’un packaging écologique s’impose afin d’assurer une moindre pollution sur l’environnement.

Les types d’emballages alimentaires écologiques

Pour certains clients, dans les restaurants ou chez les particuliers, le choix des emballages alimentaires est un débat très sérieux. En effet, le sort de la préservation de l’environnement est mis en jeu. Et le changement commence par chacun dans ses choix de vie et ses choix de produit à utiliser au quotidien.

Voici une liste des types d’emballages alimentaires écologiques :

– L’emballage écologique alimentaire biodégradable : utilisé pour fabriquer de la vaisselle jetable. Il a aussi été fabriqué pour avoir un design élégant, tout en supportant les fortes chaleurs d’une micro-onde ou d’un four traditionnel.

– L’emballage alimentaire en bois : qui est particulièrement recyclable. Il est 100 % réutilisable avec une touche de légèreté et de raffinement distinctive.

– L’emballage en carton : principalement utilisé par les fast-foods pour son aspect modulable et pratique de par son étanchéité. Vous avez par exemple les gobelets qui remplacent les bouteilles. L’emballage en carton est aussi recyclable.

– Les emballages métalliques : qui sont destinés à la fabrication de canettes avec un taux de recyclage assez élevé.

Vous pouvez visiter ce site internet afin de trouver le choix le plus abouti et pratique pour vous.

Les avantages de l’utilisation d’emballages alimentaires écologiques

Les emballages alimentaires offrent de nombreux avantages à part le fait qu’ils sont respectueux de l’environnement. La vente d’emballage alimentaire écologique se fait en lot pour une meilleure rentabilité. Ainsi, il est plus bénéfique de se procurer et d’utiliser ces types d’emballages.

Avec sa réputation d’emballage écoresponsable, ce produit reflète d’avance l’engagement des clients envers l’environnement. Il peut aussi être un moyen de communication comme c’est le cas des emballages personnalisables avec différents formats, sur mesure ou dotés d’images et de messages. Ils peuvent même contenir un logo. Du côté fiabilité et résistance, les produits alimentaires peuvent être transportés en toute sécurité.

]]>
https://entreprise-environnement.org/lemballage-alimentaire-ecologique/feed/ 0
Comment choisir sa borne de recharge pour véhicule électrique ? https://entreprise-environnement.org/comment-choisir-sa-borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique/ https://entreprise-environnement.org/comment-choisir-sa-borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique/#respond Wed, 20 Apr 2022 10:17:33 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=186 Les véhicules électriques sont très préconisés en ce moment car ils sont économiques et contribuent à la protection de l’environnement. Ils ont aussi l’avantage d’être faciles à recharger. Néanmoins, à chaque type de voiture électrique la borne adaptée. Comment choisir celle qui convient à votre voiture ?

Les critères de sélection

recharge voiture electrique

Pour choisir la meilleure borne de recharge, certains critères sont à considérer, à savoir :

– La puissance :

Assurez-vous que la borne choisie offre la puissance et l’alimentation nécessaires pour recharger votre auto. En général, les puissances normées vont de 2,3 kW à 250 kW. Pour savoir celle qui est adaptée à votre véhicule, il suffit de vérifier la puissance de recharge maximale de la borne. Divisez la puissance de la batterie de votre auto avec la capacité de recharge par heure. Vous saurez, ensuite, quelle borne peut recharger rapidement et efficacement votre voiture électrique.

– Le temps de recharge :

Le choix de la borne de recharge pour véhicule électrique dépend du temps de recharge offerte par celle-ci. Pour ce critère, nous vous conseillons d’orienter votre achat en fonction de l’utilisation du véhicule.

Si vous prenez la route fréquemment, une borne ayant une puissance élevée est nécessaire. Ainsi, vous n’aurez pas à recharger tous les jours votre automobile. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous conduisez rarement, une borne à domicile suffit pour effectuer le chargement.

– L’emplacement :

Cet élément de choix dépend de vos besoins. Vous pouvez recharger votre voiture auprès d’une station-service, sur les bornes des centres commerciaux ou au bord de la route. Vous pouvez aussi décider d’installer un modèle dans votre maison individuelle ou collective. Pour ce qui est de la borne à domicile, c’est un excellent choix dans le cas où vous n’effectueriez pas des chargements fréquents.

– Garantie :

Comme tout achat, il est toujours préférable de s’assurer que l’objet acheté est sous garantie. Pour ce qui est des bornes de recharge pour les voitures électriques, les professionnels proposent des garanties matérielles et SAV.

Les types de bornes de recharge

recharge voiture electrique

Sur le marché, vous trouverez :

– Des bornes de recharge rapide :

Comme son nom l’indique, ce type de borne a l’avantage de recharger rapidement les batteries d’un véhicule électrique. Il offre une puissance variant de 43 à 53 kW. Le hic avec ce modèle est qu’il est assez onéreux.

– Des bornes de recharge domestique (Wallbox) :

Pour ceux qui souhaitent installer une borne de recharge dans leur logement ou dans un bâtiment en copropriété, la Wallbox est une excellente alternative. Elle assure un chargement assez rapide. D’ailleurs, son achat représente un bon investissement. Tout foyer désirant l’installer bénéficie d’aide de l’État comme 30 % de Crédit d’Impôt pour les logements individuels et l’aide ADVENIR pour les logements collectifs.

– La prise renforcée :

Ce type de borne de recharge est parfait si vous avez un budget serré. Son prix d’achat est tout à fait à la portée de tous, car l’équipement ne coûte que 60 euros environ. Qui plus est, la prise assure un chargement rapide. L’inconvénient avec cette borne est qu’elle ne peut pas convenir à certains types de véhicules électriques.

]]>
https://entreprise-environnement.org/comment-choisir-sa-borne-de-recharge-pour-vehicule-electrique/feed/ 0
Toiture végétale, tout ce qu’il faut savoir https://entreprise-environnement.org/toiture-vegetale-tout-ce-quil-faut-savoir/ https://entreprise-environnement.org/toiture-vegetale-tout-ce-quil-faut-savoir/#respond Wed, 20 Apr 2022 09:46:55 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=188 Particularité dans les pays nordiques, la toiture végétale, toit vert ou encore PCVH se retrouve peu à peu dans l’architecture moderne. L’éco toit est un type d’aménagement de la toiture plus écologique et plus isolant. Elle protège l’environnement tout en donnant une touche de couleur à la toiture de votre maison. Les détails sur cette terrasse et toiture végétalisées !

Pourquoi opter pour une toiture verte ?

toiture végétale

En ville comme en milieu rural, ce design naturel séduit par sa touche originale et rafraîchissante. En plus de son esthétisme et sa verdure, ce toit présente de nombreux avantages. Il solidifie le fondement de l’habitation, améliore le confort thermique tout en offrant une excellente acoustique naturelle. Dans ce cas, la toiture végétalisée permet de faire une importante économie en énergie. La toiture végétale est une excellente alternative si vous avez un souci de ruissèlement d’eau en période de pluie. Le substrat ou couche de culture retient l’eau ce qui limite considérablement les risques d’inondations.

Quelle toiture végétalisée pour ma maison ?

toiture végétale

Sur le marché, on distingue deux types de toits végétaux. La toiture extensive est constituée d’une couche fine adaptable à tout type de toiture. Sa couverture végétale se compose généralement de sédum, de pourpiers, de mousses et de petites plantes vivaces. En plus d’être légère, elle demande peu d’entretien pour un rendu esthétique verdoyant tout au long de l’année. La toiture intensive quant à elle est un véritable jardin. Son substrat est plus épais, de 30 cm à un mètre. Vous pouvez y planter des arbres, des fleurs ou du gazon. Il permettra à toute la famille de profiter d’une terrasse verdoyante. Ce type de végétalisation demande beaucoup d’entretien au même titre qu’un jardin ou potager au sol. En vertu de sa lourdeur, l’éco toit intensif est à aménager seulement sur un toit en béton.

]]>
https://entreprise-environnement.org/toiture-vegetale-tout-ce-quil-faut-savoir/feed/ 0
Les modes de recharge pour votre véhicule hybride https://entreprise-environnement.org/les-modes-de-recharge-pour-votre-vehicule-hybride/ https://entreprise-environnement.org/les-modes-de-recharge-pour-votre-vehicule-hybride/#respond Thu, 07 Apr 2022 14:21:28 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=181 Les véhicules hybrides sont de plus en plus courants en France. Ils peuvent être électriques ou hybrides rechargeables. Ce second type de motorisation combine un moteur à combustion et un moteur électrique. Mais comment et où recharger les voitures hybrides ou hybrides rechargeables ?

Quels sont les différents types de véhicules hybrides

Tous les véhicules hybrides fonctionnent en double motorisation. Il existe par contre deux différents modèles de voiture : hybride ou électrique, et hybride rechargeable.

Les véhicules hybrides sont aussi appelés HEV (Hybrid Electric Vehicles). Ce type de voiture se recharge seule grâce à l’énergie cinétique. Une technologie interne qui lui permet de se recharger automatiquement lorsque vous freinez ou lorsque vos roues ralentissent. Ces mécanismes produisent une énergie qui alimentera votre batterie.

Les véhicules hybrides rechargeables sont des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Ce type de voiture doit être rechargé pour que la batterie électrique se mette en marche. Pour ce faire, vous devez le brancher à une prise ou à une borne de recharge pour véhicule électrique. Outre la recharge par branchement, le véhicule se recharge avec l’énergie récupérée pendant les phases de décélération et de freinage. Son moteur thermique génère aussi de l’électricité.

Comment recharger les véhicules hybrides ?

Charger un véhicule hybride est très simple. Pour faire le plein, il suffit de le brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Vous pouvez opter pour :

Une recharge à domicile : plus de 80 % des propriétaires de voiture électrique ou hybride rechargeable choisissent de charger leur véhicule chez eux. Pour ce faire, il faudra installer un équipement dédié à la recharge. La prise standard est fortement déconseillée, puisqu’elle n’est pas assez puissante.

Vous feriez donc face à des risques de surchauffe électrique qui détériorerait l’installation complète de votre demeure. La solution idéale serait de recourir à une prise renforcée. Elle évite tout risque de surcharge et vous permet de recharger votre véhicule rapidement et en toute sécurité.

Une recharge sur une borne publique : celle-ci se répand de plus en plus dans les zones urbaines. Sur une aire d’autoroute, sur les parkings ou près des centres commerciaux, les bornes de recharge publique vous permettent de charger votre véhicule à tout moment.

Il existe une multitude d’opérateurs qui proposent chacun leur tarification et leur mode de paiement. À noter que ces bornes sont plus performantes que les prises à domicile. En effet, la recharge se fait 3 à 10 fois plus vite, selon la puissance de la borne.

À quelle puissance faut-il recharger un véhicule hybride ?

Le manuel d’utilisation qui vous a été fourni à l’achat de votre véhicule indique la puissance de recharge adaptée. De manière générale, elle ne devrait pas dépasser les 7,4 kW. Toutefois, la puissance de recharge varie selon le système utilisé.

Sur une recharge à domicile : la puissance ne dépasse pas les 2,2 kW si vous utilisez une prise domestique, tandis qu’en employant une prise renforcée, vous pouvez atteindre les 3,2 kW ;
Sur une borne de recharge publique : la puissance peut aller jusqu’à 22 kW. Si vous possédez une voiture pouvant être rechargée en monophasé, un chargeur de 7,4 kW peut suffire. S’il s’agit d’un véhicule en recharge triphasée, privilégiez un chargeur de 11 à 22 kW.

]]>
https://entreprise-environnement.org/les-modes-de-recharge-pour-votre-vehicule-hybride/feed/ 0
Est-ce trop tard pour une alimentation durable ? https://entreprise-environnement.org/est-ce-trop-tard-pour-une-alimentation-durable%e2%80%89/ https://entreprise-environnement.org/est-ce-trop-tard-pour-une-alimentation-durable%e2%80%89/#respond Mon, 20 Sep 2021 16:55:55 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=175 À l’heure actuelle, on fait face à plusieurs défis dans le secteur de l’alimentation. Et si on intervient dès maintenant, il y a encore de l’espoir pour assurer la durabilité de ce secteur.

Un secteur ayant des difficultés

Face aux grandes entreprises, plusieurs exploitations agricoles et certaines entreprises agroalimentaires n’arrivent plus à se tenir debout. Avec des revenus qui ne cessent de diminuer, les petits et les moyens exploitants ont du mal à vivre correctement de leur production ou à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement.

L’alimentation durable et la crise

Malgré la crise du coronavirus, l’alimentation durable continue toujours de résister. Plusieurs emplois sont générés chaque année. Les filières liées à l’alimentation durable sont une opportunité pour les jeunes et des travailleurs peu qualifiés de trouver du travail.

Pour un développement de l’emploi local

Selon la FAO, l’agriculture biologique permet de créer environ 30 % d’emplois supplémentaires. Du champ à la distribution, ceci se passe à tous les niveaux de la filière. Dans certaines grandes villes d’Europe, l’agriculture urbaine a permis de générer une multitude d’emplois, notamment dans le maraîchage, la distribution ou encore le traitement des déchets. À Bruxelles par exemple, la production agricole urbaine a généré près de 1 400 postes dans le maraîchage et 1 000 emplois dans la distribution.

]]>
https://entreprise-environnement.org/est-ce-trop-tard-pour-une-alimentation-durable%e2%80%89/feed/ 0
L’impact du DIY sur l’environnement https://entreprise-environnement.org/limpact-du-diy-sur-lenvironnement/ https://entreprise-environnement.org/limpact-du-diy-sur-lenvironnement/#respond Fri, 13 Aug 2021 07:25:24 +0000 https://entreprise-environnement.org/?p=168 Même si la technologie se démarque dans tous les domaines, il est nécessaire de prendre des responsabilités sur certains points. L’environnement et la nature font partie des priorités à ne jamais négliger. La survie de plusieurs espèces, notamment humaine, en dépend. De ce fait, opter pour des produits DIY est un moyen de préserver cette base de vie qu’est la nature. La pollution et l’utilisation de produits chimiques diminuent lorsque la sensibilisation concernant la création DIY est répandue.

La raison principale pour choisir le DIY

Pour les fans de décoration d’intérieur, il est évident, voire même ingénieux, de s’orienter vers la création. L’authenticité, la simplicité et l’écologie sont les bases de la création DIY. Si vous êtes naturaliste, il est de votre devoir en tant que protecteur de la planète et de l’environnement de sensibiliser vos proches. Non seulement les modèles de décorations DIY sont, dans la majorité des cas, très stylés, mais le temps de laisser son imagination opérer, vous passerez de bons moments avec vos proches. De plus, la satisfaction personnelle obtenue à partir de ces petits bijoux que vous aurez fabriqués vous-même est inégalable.

Mettez-vous à la création DIY

Pour les amateurs et professionnels en art, les créations faites par soi-même restent les meilleures. C’est également le cas des décorations DIY. Do It Yourself est devenu le passe-temps favori de nombreuses personnes, surtout des jeunes. En plus, cela est valable pour tous les domaines, mais pas seulement pour l’art ou la décoration. Dans ce concept, tous les matériaux servent à la fabrication. Dans l’élaboration du Do It Yourself, rien ne se perd, car tout se transforme. Cela signifie que sur le plan écologique, le DIY est en première place de classement. C’est également un moyen très rapide et efficace de tisser des liens amicaux, familiaux et même amoureux. Économiser, c’est le principal avantage à travers cette pratique, bien sûr au-delà de l’amusement. L’esprit créatif dans chacun des pratiquants de cette tendance s’élargit, peu importe son âge. Pour les enfants, le DIY est un système d’éveil psychologique de plus en plus utilisé au sein des centres éducatifs.

]]>
https://entreprise-environnement.org/limpact-du-diy-sur-lenvironnement/feed/ 0