Arrêter de fumer au bureau : mode d’emploi
10 novembre 2017
Partager la publication "Arrêter de fumer au bureau : mode d’emploi"
C’est décidé : la bonne vieille pause clope, désormais, ce sera sans vous !
Vous vous êtes résolus à arrêter de fumer mais, avec le stress du boulot et l’envie de décompresser, ce n’est pas toujours facile de résister ? À l’occasion du mois sans tabac, zoom sur les règles d’or* à respecter pour y parvenir au sein de votre entreprise, sans crise de nerfs ou irascibilité.
*testées et approuvées par votre humble serviteur
Envie d’arrêter de fumer au bureau ? Suivez le plan de bataille
Le tabac est non seulement mortel (selon l’Institut national du cancer, il est responsable de 78 000 décès chaque année, dont 47 000 par cancer), il serait aussi néfaste pour l’entreprise. Dans son guide « Pas à pas, une entreprise sans tabac », le ministère de la Santé et des Solidarités souligne, en effet, que le tabagisme génère des surcoûts pour les employeurs (jusqu’à 4 600 euros par an pour un salarié fumeur) et « altère le climat social ».
Ces raisons, ou d’autres, vous ont convaincu d’arrêter ? Aujourd’hui, plutôt que de rejoindre vos collègues pour la traditionnelle pause cigarette, lisez ce guide pratique ! Il vous aidera, petit à petit, à décrocher.
Étape 1 : coupez court avec la nicotine
L’expérience montre qu’il est plus facile de s’interrompre de fumer brutalement que progressivement.
Fixez-vous un jour précis pour stopper, préparez-vous y mentalement et, le moment venu, laissez votre paquet de cigarettes chez vous. Mieux : jetez-le ! Cela vous évitera d’être tenté.
Étape 2 : prévenez votre entourage professionnel
Préservez-vous de la tentation ! Prévenez votre entourage professionnel que vous arrêtez de fumer, afin qu’il sache que ce n’est pas le moment de vous proposer d’en griller une.
Étape 3 : embrigadez vos collègues
Les études le prouvent : s’entourer de personnes qui relèvent le même défi favorise la réussite. Il vous sera plus facile de sauter le pas entouré de vos collègues et de changer drastiquement vos habitudes. Ensemble, vous pourrez troquer la pause clope pour une pause café et, pourquoi pas, tenir un journal de vos progrès : nombre de jours passés sans fumer, sommes d’argent économisées, etc.
Étape 4 : trouvez une activité de substitution
Descendre profiter de la pause avec vos collègues sans fumer est, pour vous, invivable ? Vous avez quand même le droit de couper du travail ! Prenez quelques minutes pour boire un verre d’eau ou vous dégourdir les jambes. Envie de grignoter ? Croquez dans une pomme. Ce fruit facile à manger et peu calorique vous rassasiera et vous permettra de compenser avec un plaisir sain.
Étape 5 : halte à l’autoflagellation !
Vous avez craqué, fait un écart ? Ne vous adressez pas trop de reproches et ne culpabilisez surtout pas. Considérez cet accident de parcours, non pas comme un échec, mais comme un événement normal, une récidive propre au sevrage. Tous les spécialistes de tabacologie l’affirment : il faut persévérer. Une grande majorité des fumeurs fait 4 à 6 tentatives de sevrage avant de parvenir à arrêter totalement.
Et, si l’effort vous paraît insurmontable, n’ayez pas honte de demander de l’aide. Consultez un tabacologue, qui pourra vous prescrire des substituts nicotiniques.
Étape 6 : félicitez-vous
Prendre la décision d’arrêter de fumer, c’est déjà remporter une victoire ! Soyez fier de vous et accordez-vous des récompenses. Il peut s’agir d’une rétribution gratuite (un bon bain chaud pour atténuer votre irritabilité, par exemple) ou bien d’un cadeau, pour vous-mêmes, offert grâce à l’argent que vous aurez économisé en ne fumant pas.
Étape 7 : concentrez-vous sur les bénéfices
En plus de vous permettre de faire d’importantes économies, l’arrêt du tabagisme aura des bénéfices sur votre santé ainsi que votre espérance de vie. Récapitulatif :
Et vous ?
Êtes-vous déjà parvenus à arrêter de fumer au travail ? Comment vous y êtes-vous pris ? Votre entreprise met-elle en place des solutions pour épauler ses salariés en sevrage ?
Témoignez sur Entreprise-environnement.org en vous rendant sur l’onglet « Publiez ».
Partager la publication "Arrêter de fumer au bureau : mode d’emploi"