Tout savoir sur le recyclage du papier

Exit la corbeille à papier banale et moche ! place aux sacs de tri au bureau. Et oui, c’est la nouvelle tendance eco-friendly au bureau, on passe au tri. Souvent par contraintes réglementaires, dans le but de respecter des procédures, les gestes écologiques se multiplient.

Sacs poubelles pour le tri sélectif au bureau

Les poubelles dédiées au papier fleurissent dans les bureaux, et permettent ainsi de mieux le collecter pour le recycler. Pensez à ôter les agrafes avant de jeter des feuilles, sinon ce tri serait inutile !

Le recyclage du papier en entreprise

La totalité du papier recyclé est un gain immense pour la nature, quant on sait le nombre d’impressions inutiles effectuées au sein des bureaux… Sachez d’ailleurs que beaucoup trop de gens impriment encore TOUS leurs e-mail. Pas ou peu habitués à lire sur écran, résistance au changement, de nombreuses raisons peuvent expliquer ce choix, malgré les petites phrases en base de mail, qui nous incitent à ne pas les imprimer. En moyenne, 150 Kg de papiers sont consommés par employé, par an. Les responsables achat le savent bien, et voient défiler les ramettes de papier ! Mettre en place un système de tri sélectif au bureau permet d’économiser financièrement ce poste, car même si la collecte à un coût, la réduction de consommation le compense. N’oubliez pas qu’en matière de recyclage de papier le mieux est toujours d’en consommer le moins possible.

Papier et carton : quels produits recyclés ?

Les produits recyclés issus du papier-carton sont nombreux. Grâce aux moyens de traitements actuels, les fibres de papier recyclées sont ré-employées. Cette réutilisation peut se faire dans n’importe quel secteur de l’industrie papetière. De l’emballage au conditionnement, en passant par les journaux et les impressions diverses, le papier et le carton retrouvent une seconde vie. Malheureusement, et contrairement au verre et au métal, le papier ne peut pas être recyclé indéfiniment.

Le cycle de recyclage du carton

A chaque recyclage, les fibres de cellulose se raccourcissent, si bien que l’on ne peut pas réutiliser indéfiniment le papier. Au bout de 6 à 8 cycles entiers, les fibres de papier sont très fines et courtes , et ne peuvent être utilisées que pour la confection de papier hygiénique ou de mouchoirs.

– Le carton ondulé provient déjà entièrement du recyclage du papier.
– Le papier journal contient plus de 80% de papier recyclé.
– Le papier hygiénique est fabriqué avec une part croissante de vieux papier qui doit être de bonne qualité.

12 choses que vous ne savez pas sur le recyclage du papier

  • Pour produire les journaux du dimanche aux Etats-Unis, chaque semaine, 500.000 arbres doivent être coupés.
  • Le recyclage de l’intégralité des tirages du Sunday Times de New York d’une journée permettrait de sauver 75.000 arbres.
  • Si tous nos journaux étaient recyclés, nous pourrions économiser environ 250.000.000 d’arbres chaque année !
  • Si chaque Américain recyclait juste un dixième de ses journaux, 25.000.000 d’arbres seraient épargnés par année.
  • Un vieil arbre agé de 15 ans peut permettre de réaliser environ 700 sacs en papier d’épicerie. Un supermarché peut les utiliser tous en moins d’une heure ! Cela signifie, en un an, qu’un supermarché peut utiliser plus de 6 millions de sacs en papier ! Imaginez combien de supermarchés il existe dans le monde !
  • Un Américain moyen utilise sept arbres par an pour sa consommation de papier, de bois et autres produits fabriqués à partir d’arbres.
  • La quantité de bois et de papier que nous jetons chaque année est suffisante pour chauffer 50.000.000 de maisons pendant 20 ans.
  • L’équivalent d’1 milliard de dollars est ainsi gaspillé chaque année
  • Un foyer jette en moyenne 13,000 morceaux de papier chaque année. La plupart sont des emballages et du courrier indésirable.
  • Chaque tonne de papier recyclé peut sauver 17 arbres, trois mètres cubes d’espace d’enfouissement, 4000 kilowatts d’énergie, et 7000 litres d’eau.
  • Le recyclage du papier représente une économie d’énergie de 64%, une économie d’eau de 58%.
  • 17 arbres sauvés, ce sont des arbres qui peuvent absorber un total de 250 kg de dioxyde de carbone de l’air chaque année.

Vous pouvez trouver des objets publicitaires faits à partir de matières papier recyclées, sur le site de la société A3Com-Etik. Ces objets issus du recyclage du papier sont livrables partout en France, de Lyon à Paris, de Nantes à Lille.

Tout recycler ? même jusqu’au papier toilette !

On trouve des initiatives étonnantes, détonantes même, aux 4 coins du monde. Dernière en date, la White Goat, machine qui permet de transformer votre papier à recycler en papier de toilette. Vous avez bien entendu, vous pouvez transformer vos papiers en papier toilette. La machine est un peu encombrante, mais avec un epu d’eau, le papier à recycler et un peu d’énergie, elle peut produire un rouleau de papier toilette avec 40 feuilles A4 ! Pas convaincu, regardez plutot la vidéo ci-dessous.

N’oubliez pas que le recyclage est un geste important, et comme le souligne Joanie Demers « les poubelles et les bacs ne nous courront pas après pour avaler nos déchets à mesure que nous en générons« . C’est donc à chacun de se prendre en main et d’agir ! Sans doutes ces considérations ne seront que du passé d’ici peu, le recyclage du papier paraitra loin, banal, quotidien. « Avant dix ans, peut-être moins, ces millions de tonnes de paperasse – que l’on s’efforce encore de recycler pour épargner ce qu’il reste de la Selva amazonienne et de nos forêts primaires européennes – seront reléguées au rayon des antiquités » grâce à l’arrivée massive des écrans dans nos vies (iPad, iPhone, ordinateurs) explique J-C Féraud sur Owni.

A lire également :

Pas de commentaires

Pas de commentaires.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

*