Notre but

Entreprise Environnement vous présente les engagements des entreprises au sujet de l’environnement, au travers d’articles, qui posent des questions pour mieux agir en entreprise. Vous trouverez sur ce site internet en français, une liste d’entreprises, de la multinationale à la PME, et ses engagements en faveur de l’environnement, mais également des avis plus personnels, toujours en lien avec le développement durable.

il est aujourd’hui important d’agir, c’est primordial pour l’Homme et la Planète. Ce site a pour vocation d’encourager les entreprises à s’investir encore plus pour la protection de l’environnement. Pour vous convaincre qu’il existe une véritable urgence, voici quelques chiffres et les priorités pour contribuer à préserver l’environnement.

L’ENERGIE
L’économie humaine repose à plus de 90% sur des ressources énergétiques non renouvelables. Il convient désormais d’utiliser des équipements performants, tout en contribuant à recycler l’énergie, favoriser les énergies renouvelables, en essayant de maintenir le confort.

L’EAU
Les habitants de la planète consomment aujourd’hui 50% d’eau en plus qu’il y a 40 ans. Dans le même temps, la ressource en eau disponible par personne a été réduite de moitié. Eliminer les gaspillages, recycler l’eau, et traiter les eaux usées, voici la priorité.

LA COUCHE D’OZONE
L’épaisseur de la couche d’ozone a diminué de 3% en 25 ans.
Toute entreprise doit faire un effort pour limiter la production et l’utilisation de produits qui détruisent la couche d’ozone.

LES DECHETS
La production de déchets dans le monde a augmenté de 50% en 20 ans, 10% sont actuellement recyclés. Il faut désormais produire moins de déchets, les recycler, maitriser l’élimination des déchets dangereux.

LA BIODIVERSITE
Les conséquences des fortes pressions exercées par l’homme sur la nature conduisent à la sixième crise mondiale d’extinction des espèces. Il faut maintenant favoriser l’entretien biologique des espaces verts, et particper, à notre échelle, à des actions locales de préservation.

Pour préserver les ressources de la terre, il n’existe pas de solution universelle. Mais l’expérience nous a montré que certaines pratiques peuvent être utiles partout et à tous. Nous allons essayer, au travers de ENtreprise ENvironnement, essayer de vous présenter des initiatives de la sorte.